Questions Fréquentes
Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ?
S'il est bien connu pour lutter contre les problèmes de rétention d'eau, le drainage lymphatique se révèle être un allié de choix pour bien d'autres troubles et maux : transit intestinal paresseux, ballonnements, syndrome du colon irritable, stress, anxiété, fatigue...
Le drainage permet notamment de :
• purifier l'organisme
• booster le système immunitaire
• lutter contre la rétention d'eau
• combattre la cellulite aqueuse
• réduire les ballonnements
• réduire la fatigue et l'anxiété
• lisser la peau
Des résultats externes oui, mais surtout des bienfaits en interne.
À quelle fréquence dois-je faire des drainages pour obtenir de bons résultats ?
L’idéal est de suivre une cure en commençant par une séance par semaine pendant un mois, puis de poursuivre avec une séance par mois afin d'entretenir les résultats.
Un bilan est toutefois nécessaire afin de déterminer le profil de chaque cliente et définir un plan d'action en fonction des besoins et des objectifs à atteindre.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Chaque personne est différente, avec des problématiques et un métabolisme différent.
Comment entretenir les résultats ?
Tout comme pour le sport, il n'y a pas de secret, une seule séance ne suffit pas pour obtenir des résultats sur la durée. Il est donc important de faire des séances régulières, idéalement une par mois.
De plus, associé à une bonne hydratation (surtout après une séance de drainage pour aider le corps à évacuer les toxines et déchets), une alimentation saine et une activité sportive, le drainage lymphatique sera d'autant plus efficace.
Par ailleurs, afin d'optimiser les résultats, il est préférable d'éviter de boire de l'alcool après une séance et de manger trop salé, le sel favorisant la rétention d'eau.
Quelles sont les contre-indications aux soins proposés ?
• Pour le drainage lymphatique : fièvre (processus infectieux/bactérien/inflammatoire), phlébite, prise d'antibiotiques, infection urinaire
• Pour le remodelage : fièvre (processus infectieux/bactérien/inflammatoire), varices, thrombose, phlébite
• Pour le massage Femme enceinte : pré-éclampsie, phlébite, fièvre (processus infectieux/bactérien/inflammatoire), contractions.
••• Merci de me signaler toute pathologie connue. Un accord médical écrit vous sera demandé en cas de : cancer, cardiopathie, diabète et diabète gestationnel, maladie auto immune et varices
Le drainage lymphatique est-il autorisé pendant la grossesse ?
La réponse est un grand OUI ! Le drainage lymphatique est LE massage pour les femmes enceintes. Naturellement, aucune manoeuvre n’est effectuée au niveau de l’abdomen et le drainage s’effectue en partie en position latérale.
• Pourquoi ? Pendant la grossesse, plusieurs changements physiques et hormonaux ont lieu, entrainant souvent un blocage mécanique de la circulation, un engorgement des canaux lymphatiques et ainsi une rétention hydrique. En effet, il y a vasodilatation des vaisseaux et une augmentation importante de la progestérone. Par ailleurs, dès le 2ème trimestre de la grossesse, le volume de l’utérus comprime la veine cave (qui draine le sang des membres inférieurs vers le coeur) engendrant un retour veineux inefficace. Avec ces trois phénomènes associés, l’eau s’accumule dans tout le corps. Les jambes sont lourdes et gonflées et de la cellulite aqueuse peut faire son apparition. C’est là que le drainage lymphatique entre en jeu pour apporter un soulagement et une sensation de légèreté immédiate.
• À partir de quand une femme enceinte peut-elle recevoir un drainage lymphatique ? Le drainage lymphatique chez la femme enceinte est possible dès le début de la grossesse sur accord médical écrit ou à partir du 4ème mois sans accord médical préalable en cas de grossesse sans complication (auquel cas, un accord médical sera requis).


